ASPECTS DIÉTÉQUES 

Le melon est rafraîchissant, riche en potassium, vitamines et antioxydants, très savoureux et bon pour le processus digestif.
Du point de vue diététique, le melon est donc conseillé à tout le monde, grâce à son faible pouvoir calorique.

Le melon, ainsi que tous les fruits frais, est important parce qu’il nous fournit des quantités indispensables de glucides, vitamines et sels minéraux, Sodium, Calcium et Phosphore, acides organiques et fibres qui aident à prévenir les déséquilibres et les manques nutritionnels.

RAFRAÎCHISSANT

Le MELON a un contenu d’eau très élevé et cela nous explique d’abord la capacité rafraîchissante de ce fruit, mais ce n’est pas seulement cela...

IL FAVORISE LA DIURÈSE

En effet la consommation de melon peut apporter à une augmentation de la diurèse, et favoriser comme ça la réduction de rétention hydrique et le sens d’enflure.

SATURANT

Le MELON a le pouvoir de rassasier en apportant très peu de calories.
(500 gr. de chaire de melon correspondent à peine à 20-30 gr. de chocolat au lait).

ADAPTÉ À BESOINS SPÉCIFIQUES

Cela acquiert un sens tout particulier dans certaines situations physiologiques où on a des besoins spécifiques: par exemple la future maman, les enfants pendant l’enfance et l’adolescence, l’homme adulte quand il fait du sport ou quand il arrive au troisième age.

UTILE CONTRE LES MALADIES

Ce qui rend le melon particulièrement intéressant est la présence, au même temps, de Vitamine a et de Vitamine C en grandes quantités, ce qui est difficile à trouver dans d’autres aliments. Vitamines qui régissent les processus du métabolisme et agissent comme facteurs chémio-protectifs contre l’apparition de maladies et cancers, et réduisent la formations de radicaux libres en ralentissant comme ça le vieillissement des cellules.

VARIÉTÉ À CHAIR ROUGE

On vient de découvrir que dans certaines variétés, celles à chaire rouge, il y a une plus grande quantité de Lycopène, un pigment qui a de très bonnes propriétés antioxydants et salutaires. Ce sont les mêmes propriétés que l’on trouve aussi dans la molécule de l’acide tannique, dont le melon est très riche et qui se révèle dans l’odeur typique et persistante des fruits.

Valeurs per 100 gr. de ce melon

Apport énergétique Kcal: 49 KJ: 208
Protéine gr. 0.9 Potassium mg. 333
Graisse gr. 0.1 Sodium mg. 8
Sucres gr. 11.7 Iode mg. 0.02
Fibre gr. 0.8 Vit.A mcg.189
Eau gr. 86 Vit.B1 mcg. 50
Calcium mg. 20 Vit. B2 mcg. 30
Fer mg. 0.4 Vit. C mg. 32
Phosphore mg. 16 Vit.P.P. mg. 0.2